La lampe « Wai Qi » est une merveille thérapeutique combinant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et celle de la médecine conventionnelle.
Elle est utilisée en Chine depuis plus de cinquante ans au sein des milieux hospitaliers.
Elle peut être employée seule mais révèle surtout son efficacité lorsqu’elle est utilisée en association avec l’acupuncture et les massages notamment dans le traitement des troubles de l’appareil digestif, locomoteur, respiratoire, cutané ainsi que pour le soutien du système immunitaire.
Du point de vue de la MTC, elle potentialise les fonctions du Qi (énergie) et du sang, elle régénère, tonifie et active le Qi, favorise la circulation du sang et l’élimination des toxines. Elle renforce les défenses immunitaires face aux syndromes inflammatoires, régularise les déséquilibres organiques et les carences métaboliques. Son utilisation est particulièrement appréciée pour la prévention des affections automnales et hivernales lorsque le climat devient froid et humide, période à laquelle l’organisme s’affaiblit.
Cette chaleur, douce et relaxante pour le patient, a une action bénéfique sur la circulation énergétique au sein des méridiens ce qui accroit l’efficacité de l’acupuncture.
Et ce n’est pas tout…la diffusion progressive de cette chaleur enveloppante et réconfortante favorise grandement l’état de détente pendant la séance d’acupuncture ainsi que la recharge énergétique que l’on peut ressentir à la fois sur le plan physique mais également psychique.
Du point de vue conventionnel, la lampe « Wai Qi » émet des ondes électromagnétiques (une bande de fréquences allant de 2 à 25 microns, compatible avec la fréquence et l’intensité des ondes électromagnétiques émises par le corps humain) lorsque sa plaque minérale monte à une température de 280 °C. On se rend compte de toute l’importance de cette plaque minérale puisqu’elle est chargée de 33 éléments minéraux essentiels à l’organisme qui vont entrer en résonnance avec celui-ci pour le rééquilibrer naturellement.
La chaleur générée active ces minéraux dans l’organisme pour favoriser la circulation, la régénération cellulaire et pour stimuler le système immunitaire. D’autre part, la lampe TDP offre un spectre de lumière infrarouge d’une longueur d’onde de plus de 2 000 micromètres. Outre sa capacité à stimuler la circulation, ce rayonnement décuple les apports d’oxygène et de nutriments dans les tissus tout en favorisant l’élimination des toxines.
L'usage des lampes TDP est recommandée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires pouvant être associées à l'arthrite mais aussi les blessures des tissus mous ou les entorses.
Elle est également très appréciée par les sportifs puisqu’elle permet une meilleure préparation et récupération avant et après l’effort et améliorerait la résolution des traumatismes. La chaleur émise procurera une douce sensation de chaleur permettant également de relaxer les muscles, les courbatures, les douleurs dorsales ou lombaires.
La Lampe « Wai Qi » est utilisée en cas de :
En 1970, le Docteur Gou Wen Bin, chimiste spécialisé dans les silicates et les techniques d’émaillage pris la direction d’une usine de céramique dans la ville de Chongqing. Malgré des conditions de travail très laborieuses des ouvriers (milieu humide, pieds en permanence dans la boue), il s’attendait à ce que ceux-ci souffrent de problèmes de santé comme cela était le cas habituellement dans de semblables conditions, or, à sa grande surprise, il constata qu’il n’en était rien : la santé des ouvriers était exceptionnellement bonne.
Il entreprit alors une étude prenant en compte toutes les données environnementales du lieu. C’est en faisant des mesures spectrographiques sur la pellicule de couleur noire qui recouvrait les parois du four et des murs alentour, qu’il découvrit la solution. En effet, cette couche de dépôt noirâtre était constituée d’une curieuse association minérale relativement complexe et c’est cette pellicule qui sous l’effet de la chaleur du four ré-émettait un rayonnement infra-rouge très particulier qui était la cause de l’exceptionnel état de santé des ouvriers.
Un programme de recherche sur les effets et les implications de ce rayonnement sur la santé humaine fut lancé, dont le but était de comprendre, améliorer et reproduire le phénomène constaté à l’intérieur de l’usine.
C’est ainsi que fut conçue la première génération des lampes Wai-Qi, et encore améliorées depuis…